Les activités passées

Les activités 2016

Mars 2016 : Trois membres du comité ont participé au « Projet suisse/biographies des femmes en Suisse » projet visant à améliorer la contribution féminine à l’encyclopédie en ligne Wikipédia tant par le contenu que par les auteures d’articles. Ce groupe a élaboré quatre articles consacrés à des Valaisannes notamment à Cilette Cretton, à Marie-Thérèse Chappaz, à Francesca Ferrante di Ruffano, dite soeur Claire et à Edmée Buclin-Favre. Ce travail est en cours.

9 juin 2016 : vernissage du film Récits d’Espoir en lien avec le bien vieillir.
Maryline Morard, Claudine Maillard-Coudray et Clothilde Palazzo-Crettol ont été interrogées par Suzie Riva pour la réalisation de ce film en collaboration avec le Senior living lab, les professeurs Henk Verloo et Susie Riva.

14 juin 2016 : participation à la Flash mob de l’égalité et de l’égalité des sexualités organisée à Sion par les élèves de Clothilde Palazzo-Crettol de la HES-SO Sierre.

20 octobre 2016 : Participation de Marie-France Vouilloz Burnier à la conférence interactive consacrée à la technique au service de l’histoire et du patrimoine valaisan, organisée par Cinetis et l’association Autrefois le Valais. Le titre de sa présentation : « Générations-barrages. Et les femmes dans tout ça ? »

Les activités 2015

Exposition itinérante et bilingue « Des voix et des femmes/Stimmen der Frauen »

transmission

Réalisation en collaboration avec les professeures de la HES-SO Sierre, Clothilde Palazzo-Crettol, Chantal Bournissen, leurs 18 étudiant-e-s et la Société Patrimoine Hérémence. Le vernissage s’est déroulé à Sierre puis l’exposition s’est déplacée à Euseigne, à Martigny, à Sion, à Loèche, à Saint-Maurice et à Brigue. Dans chaque lieu, un vernissage a été organisé en collaboration avec les écoles, les bibliothèques ou les associations culturelles sur place.  Le 7 août 2015, l’exposition était à Sion à la salle de la Grenette pour les célébrations du Bicentenaire. Elle a accueilli de très nombreux visiteurs.

>> Dossier complet

Participation à la journée de la Société académique du Valais, 2 mai 2015

Le thème proposé était Valais : venir, partir, rester, devenir. Dans ce cadre, quatre membres du comité sont intervenues sur différents thèmes: Maryline Morard « Femmes, générations, l’association Via Mulieris », Marie-France Vouilloz Burnier « L’identité féminine valaisanne : les origines d’une construction sociale », Cilette Cretton « L’histoire du suffrage féminin en Valais » et Clothilde Palazzo-Crettol « Le parcours de femmes âgées en Valais et les rapports de genre ».

>> Visionner vidéo

Publication de 41 articles dans le Nouvelliste durant les 41 jours qui ont précédé le 7 août 2015

Les sujets abordés s’étendaient sur 200 ans soit de 1815 à 2015. Historiennes, sociologues, enseignantes, journalistes et autres passionnées d’histoire des femmes ont collaboré à ces publications.  Les articles publiés sont répertoriés sur le site internet de Via Mulieris.

>> Pour découvrir les articles.

Conférences

15 octobre 2015 à la médiathèque de Saint-Maurice : Clothilde Palazzo-Crettol et Chantal Bournissen « Corps féminins entre libération et contraintes ».

26 novembre 2015 au Crepa : Marie-France Vouilloz Burnier « Les femmes en Valais, une si longue absence ».

village

Les commentaires sont fermés.