Les activités passées

Les activités 2017

29 avril 2017 : colloque historique scientifique  L’histoire des femmes en Valais : statuts, rôles et pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours.

Le colloque a réuni le 29 avril plusieurs historiens-nnes, sociologues, anthropologues, historiens-nnes de l’art et écrivains, à la HES-SO de Sierre. Cette journée de conférences  a permis de dresser un bilan de l’état de la recherche sur les femmes en Valais et  d’illustrer les fondements d’une thématique encore peu explorée dans ce canton. Bien que longtemps privées de droits juridiques et civils, les Valaisannes ont été, elles aussi, actrices des changements et de l’évolution du Vieux-Pays. C’est ce qu’a mis en lumière ce colloque interdisciplinaire afin d’écrire, à l’avenir, une histoire valaisanne qui tienne compte de la contribution féminine au développement social, économique et politique du canton.

22 novembre 2017 : assemblée générale, salle de l’Hôtel de Ville, Martigny. L’assemblée a été suivie par la projection publique d’un film « extraits » de la conférence de Mme Cilette Cretton sur la mixité à l’école, et d’une table ronde sur le thème : Ecole et Egalité : une utopie ?

Avec la participation de :
– Mme Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, Sion
– M. Jean-Philippe Lonfat chef du Service de l’enseignement, Sion
– Mr Olivier Wicky, doctorant à l’Université de Lausanne  
  Modératrice : Mme Cilette Cretton, membre de Via Mulieris.


Les activités 2016

Mars 2016 : Trois membres du comité ont participé au « Projet suisse/biographies des femmes en Suisse » projet visant à améliorer la contribution féminine à l’encyclopédie en ligne Wikipédia tant par le contenu que par les auteures d’articles. Ce groupe a élaboré quatre articles consacrés à des Valaisannes notamment à Cilette Cretton, à Marie-Thérèse Chappaz, à Francesca Ferrante di Ruffano, dite soeur Claire et à Edmée Buclin-Favre. Ce travail est en cours.

9 juin 2016 : vernissage du film Récits d’Espoir en lien avec le bien vieillir.
Maryline Morard, Claudine Maillard-Coudray et Clothilde Palazzo-Crettol ont été interrogées par Suzie Riva pour la réalisation de ce film en collaboration avec le Senior living lab, les professeurs Henk Verloo et Susie Riva.

14 juin 2016 : participation à la Flash mob de l’égalité et de l’égalité des sexualités organisée à Sion par les élèves de Clothilde Palazzo-Crettol de la HES-SO Sierre.

20 octobre 2016 : Participation de Marie-France Vouilloz Burnier à la conférence interactive consacrée à la technique au service de l’histoire et du patrimoine valaisan, organisée par Cinetis et l’association Autrefois le Valais. Le titre de sa présentation : « Générations-barrages. Et les femmes dans tout ça ? »


Les activités 2015

Exposition itinérante et bilingue « Des voix et des femmes/Stimmen der Frauen »

transmission

Réalisation en collaboration avec les professeures de la HES-SO Sierre, Clothilde Palazzo-Crettol, Chantal Bournissen, leurs 18 étudiant-e-s et la Société Patrimoine Hérémence. Le vernissage s’est déroulé à Sierre puis l’exposition s’est déplacée à Euseigne, à Martigny, à Sion, à Loèche, à Saint-Maurice et à Brigue. Dans chaque lieu, un vernissage a été organisé en collaboration avec les écoles, les bibliothèques ou les associations culturelles sur place.  Le 7 août 2015, l’exposition était à Sion à la salle de la Grenette pour les célébrations du Bicentenaire. Elle a accueilli de très nombreux visiteurs.

>> Dossier complet

Participation à la journée de la Société académique du Valais, 2 mai 2015

Le thème proposé était Valais : venir, partir, rester, devenir. Dans ce cadre, quatre membres du comité sont intervenues sur différents thèmes: Maryline Morard « Femmes, générations, l’association Via Mulieris », Marie-France Vouilloz Burnier « L’identité féminine valaisanne : les origines d’une construction sociale », Cilette Cretton « L’histoire du suffrage féminin en Valais » et Clothilde Palazzo-Crettol « Le parcours de femmes âgées en Valais et les rapports de genre ».

>> Visionner vidéo

Publication de 41 articles dans le Nouvelliste durant les 41 jours qui ont précédé le 7 août 2015

Les sujets abordés s’étendaient sur 200 ans soit de 1815 à 2015. Historiennes, sociologues, enseignantes, journalistes et autres passionnées d’histoire des femmes ont collaboré à ces publications.  Les articles publiés sont répertoriés sur le site internet de Via Mulieris.

>> Pour découvrir les articles.

Conférences

15 octobre 2015 à la médiathèque de Saint-Maurice : Clothilde Palazzo-Crettol et Chantal Bournissen « Corps féminins entre libération et contraintes ».

26 novembre 2015 au Crepa : Marie-France Vouilloz Burnier « Les femmes en Valais, une si longue absence ».

village

Les commentaires sont fermés.